0 avis
Occupational injury in America : an analysis of risk factors using data from the General Social Survey (GSS).
(Accidents du travail aux Etats-Unis : analyse des facteurs de risque en utilisant les données de l'Enquête sociale générale (ESG)).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 43, n° 1, février 2012, pp. 67-74, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que la répartition des accidents du travail soit largement connue en fonction des secteurs d’activité, le rôle des autres facteurs, en particulier les facteurs psychosociaux et organisationnels a été moins étudié. Dans cette étude, les données de l’Enquête sociale générale (ESG, enquête nationale menée aux Etats-Unis), et du questionnaire sur la qualité de vie du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) ont été utilisées pour examiner le risque d’accident du travail en fonction des facteurs socio-démographiques, des caractéristiques de l’emploi et des facteurs organisationnels. Les résultats ont montré que l’origine ethnique, la catégorie professionnelle, et l’interférence travail-famille étaient des facteurs de risque d’accidents du travail, alors que le climat de sécurité et l’efficacité organisationnelle diminuaient ces risques. Ces résultats donnent des orientations possibles pour cibler les interventions et les mesures de prévention visant à limiter les accidents du travail aux Etats-Unis.