0 avis
Qualification juridique du harcèlement moral en France. Etude empirique des arrêts des cours d’appel de la région Aquitaine.
Article
Est Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.21 n°1, été 2019, pp.23, ill., bibliogr.
L’analyse du contentieux du harcèlement moral pose des questions de recherche auxquelles la méthode juridique ne permet pas toujours de répondre. Les trop rares études contentieuses portent davantage sur la mobilisation des règles que sur les facteurs de la décision du juge. Les méthodes de l’épidémiologie qui permettent une description détaillée et une analyse des éléments associés aux décisions du juge peuvent offrir un point de vue original sur le contentieux. A partir de la base JURICA, les auteurs ont décrit les arrêts des cours d’appel d’Aquitaine de l’année 2011 traitant de situations de harcèlement moral au travail et mis en évidence les éléments associés à sa reconnaissance par le juge. Parmi les 136 arrêts identifiés comme traitant spécifiquement du harcèlement moral, dans 38 cas la qualification a été retenue par le juge. Cette qualification était plus fréquente quand la victime était une femme, lorsqu’une consultation avec un médecin avait mené à un arrêt maladie, lorsqu’une discrimination ou des nuisances liées au management avaient été évoquées.
Autres numéros de la revue «Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé»