0 avis
Work factors as predictors of sickness absence attributed to airway infections ; a three month prospective study of nurses' aides.
(Facteurs professionnels prédisant l'absentéisme associé aux infections des voies aériennes ; une étude prospective de 3 mois menée chez des aides-soignantes).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 1, janvier 2004, pp. 45-51, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 5 563 aides-soignantes norvégiennes, non absentes au moment où elles ont répondu au questionnaire en 1999. 4 931 ont répondu à un second questionnaire trois mois plus tard. Le paramètre mesuré était la proportion d'incidence, sur 3 mois, des infections des voies aériennes médicalement certifiées (arrêt > 3 jours), et estimée par les rapports au moment du suivi. Les résultats ont montré que le fait de travailler dans un service pédiatrique, le manque d'encouragement et de soutien dans l'unité de travail, et l'existance de conflits au travail étaient associés à un risque accru d'infections des voies aériennes, après ajustement sur les plaintes de santé du départ, les facteurs familiaux et démographiques, le tabagisme, et une série de facteurs professionnels d'ordres physique, psychologique et organisationnel. Les facteurs individuels tels que le sexe masculin, fumer 10 cigarettes /jour ou plus, avoir une douleur étendue, le fait d'avoir eu une blessure du cou accidentelle, et d'avoir eu des problèmes de santé à long terme constituaient aussi des facteurs de prédiction.