Work factors as predictors of intense or disabling low back pain ; a prospective study of nurses' aides.


(Facteurs de prédiction de lombalgies aiguës ou invalidantes au travail ; une étude prospective menée chez des aides-soignant(e)s).


Article

ERIKSEN W. | BRUUSGAARD D. | KNARDAHL S.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 5, mai 2004, pp. 398-404, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'identifier les facteurs prédictifs de lombalgies aiguës et de lombalgies associées à des absences chez les aides-soignant(e)s. L'échantillon comprenait 4 266 aides-soignant(e)s norvégiennes ayant souffert ou ayant légèrement souffert de lombalgies au cours des 3 mois précédents, et non en arrêt-maladie au moment de l'envoi du questionnaire en 1999. Sur ceux-ci, 3 808 (89,3 %) ont rempli un 2e questionnaire 3 mois après et 3 651 (85,6 %) un 3e, 15 mois plus tard. L'intensité des symptômes et les arrêts certifiés attribués aux lombalgies pendant la période d'observation ont été estimés par auto-évaluation au moment des suivis. Après ajustement sur les lombalgies survenues au cours des 3 mois précédent le début de l'étude, les problèmes de santé, les facteurs démographiques et familiaux ainsi qu'une série de facteurs physiques, psychologiques et sociaux au travail, les analyses par régresssion logistique ont fourni les associations suivantes : les symptômes lombaires intenses étaient prédits par des manutentions de patients alités fréquentes, le manque de soutien perçu de la part du supérieur immédiat, et le manque d'ambiance agréable et relaxante dans l'unité de travail. Les lombalgies associées à l'absentéisme étaient prédites par la manutention fréquente d'objets lourds, des niveaux intermédiaires de charge de travail, le manque perçu d'esprit de soutien et d'encouragement au sein de l'unité, le travail posté de nuit, et le travail en établissements de soins de long séjour. L'absentéisme lié aux lombalgies de longue durée était associé à des changements dans le travail ou dans les tâches pendant la période d'observation, qui entraînaient une diminution du soutien et de l'encouragement au travail.

Suggestions

Du même auteur

Job characteristics as predictors of neck pain. A 4-year prospective study.

Article | ERIKSEN W. | 1999

Work factors as predictors of sickness absence attributed to airway infections ;...

Article | ERIKSEN W. | 2004

Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 5 563 aides-soignantes norvégiennes, non absentes au moment où elles ont répondu au questionnaire en 1999. 4 931 ont répondu à un second questionnaire trois mois plus tard. Le param...

Work factors as predictors of poor sleep in nurses' aides.

Article | ERIKSEN W. | 2008

Le but de cette étude était d'identifier les facteurs professionnels influençant un manque de sommeil chez des aides-soignants. Les auteurs ont mené en 1999 une enquête de suivi auprès d'aides-soignants norvégiens. Ces derniers on...

Chargement des enrichissements...