0 avis
Primary brain tumor mortality at a petroleum exploration and extraction research facility.
(Mortalité par tumeur cérébrale primitive dans un département de recherche sur l'extraction et l'exploration pétrolières).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 3, mars 2004, pp. 257-270, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de mortalité dans une cohorte a été menée chez 3 779 employés d'un centre de recherche de l'industrie pétrolière pour évaluer les expositions professionnelles et le risque de tumeur cérébrale. Les décès ont été identifiés des recherches dans l'index des décès national, l'administration de la sécurité sociale et les fichiers de mortalité de l'Etat de Californie. Les histoires professionnelles ont été classées par intitulés d'emploi, activité de laboratoire, et division de la compagnie. 11 décès par tumeur du cerveau ont été observés dans la cohorte (rapport standardisé de mortalité SMR = 1,8, intervalle de confiance à 95 % CI = 0,9-3,2). Les analyses des SMR pour les scientifiques, l'emploi dans un laboratoire, et dans la division recherche n'ont pas montré d'association avec une augmentation du SMR pour les tumeurs cérébrales, alors qu'un SMR accru était observé pour les employés administratifs et non chercheurs. Bien que les conclusions soient limitées par la petite taille de la population de l'étude et le manque de données sur les expositions spécifiques, ces résultats ne confirment pas une explication professionnelle pour l'aggrégat de tumeurs cérébrales observées.