0 avis
Mortality from cancer and other causes among airline cabin attendants in Europe : a collaborative cohort study in eight countries.
(Mortalité par cancer et autres causes chez le personnel navigant des lignes aériennes en Europe : étude de cohorte en collaboration avec 8 pays).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 158, n° 1, juillet 2003, pp. 35-46, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les effets potentiels sur la santé des rayonnements cosmiques et les expositions professionnelles, en analysant les courbes de mortalité chez plus de 44 000 membres d'équipages des lignes aériennes en Europe. Une étude de cohorte a été menée dans 8 pays, correspondant aproximativement à 655 000 personnes-années de suivi. Les chiffres observés de décès ont été comparés aux chiffres attendus à partir des taux de mortalité nationale. Chez les hôtesses de l'air, la mortalité globale et la mortalité par cancer étaient légèrement réduite, alors que la mortalité par cancer du sein était légèrement mais significativement augmentée. Au contraire, la mortalité globale et la mortalité par cancer cutané (mélanome) chez les navigants masculins étaient quelque peu augmentées. Les résultats ont montré un excès de mortalité lié aux accidents aériens et au SIDA chez les hommes. En conclusion, cette étude montre que, parmi les personnel navigant des lignes aériennes en Europe, il n'y a pas d'excès de mortalité qui pourrait être attribué aux rayonnements cosmiques ou à d'autres expositions professionnelles de quelque importance. Le risque de cancer cutané chez les hommes doit être étudié.