Mortality from cancer and other causes in commercial airline crews : a joint analysis of cohorts from 10 countries.


(Mortalité par cancer et autres causes dans les équipages des compagnies aériennes commerciales : analyse conjointe de cohortes dans 10 pays).


Article

HAMMER G.P. | AUVINEN A. | DE STAVOLA B.L. | GRAJEWSKI B. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 5, mai 2014, pp. 313-322, ill., bibliogr. (En anglais)

Les équipages de l'aviation commerciale forment l'un des groupes professionnels les plus exposés aux rayonnements ionisants. Ils sont également exposés à d'autres facteurs de risque physique et sujets à de potentielles perturbations des rythmes circadiens. Cette étude analyse la mortalité dans une cohorte groupée de 93 771 membres d'équipage de 10 pays. La cohorte a été suivie pendant une durée moyenne de 21,7 ans, au cours de laquelle 5 508 décès sont survenus. La mortalité globale étaient fortement réduite pour le personnel navigant technique masculin (cockpit) (SMR = 0,56) et le personnel de cabine féminin (SMR = 0,73). La mortalité par cancer liés aux radiations était également réduite pour le personnel navigant technique masculin (SMR = 0,73), mais pas dans le personnel navigant commercial (cabines) masculin ou féminin (SMR = 1,01 et 1,00, respectivement). La mortalité par cancer du sein chez la femme (SMR = 1,06), leucémie et cancer du cerveau était similaire à celle de la population générale. La mortalité par mélanome malin était élevée, et de façon significative dans le personnel navigant technique masculin (SMR = 1,57). La mortalité due aux maladies cardiovasculaires était fortement réduite (SMR = 0,46). Par ailleurs, la mortalité par accidents d'avions était extrêmement élevée (SMR = 33,9), de même que celle due au sida parmi le personnel navigant commercial masculin (SMR = 14,0).

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