0 avis
Classification of working processes to facilitate occupational hazard coding on industrial trawlers.
(Classification des procédés de travail pour faciliter le codage des risques professionnels sur les chalutiers industriels).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 4, octobre 2003, pp. 424-430, ill., bibliogr. (En anglais)
La pêche commerciale est une activité extrêmement dangereuse. Afin de décrire plus précisément les risques impliqués, un codage spécifique des accidents basé sur les pratiques de travail a été développé. Une observation a été menée sur 6 types différents de navires et a permis de décrire et de classer les principaux procédés de travail sur toutes sortes de bateaux, ainsi que de classer de façon détaillée les chalutiers industriels. Sur ces chalutiers, 374 des 394 accidents ont été inclus dans la classification. En conclusion, des zones spécifiques pour la prévention des risques dans la pêche pourraient être identifiées en utilisant un système détaillé de classification qui prend en compte aussi bien les méthodes de pêche que les pratiques professionnelles.