Injury and time studies of working processes in fishing.


(Etudes des blessures et de la durée des différentes phases de travail du secteur de la pêche).


Article

JENSEN O.C. | STAGE S. | NOER P.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 44, n° 4, avril 2006, pp. 349-358, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article présente une étude épidémiologique dont l'objectif est d'établir un lien entre le temps passé aux différentes tâches et le nombre d'accidents survenus. Les auteurs ont suivi des pêcheurs pendant 5 ans sur 4 types de bateaux différents. Lors de chaque campagne de pêche, ils ont minuté les différentes périodes de leur travail et ont comptabilisé le nombre d'accidents. Les résultats montrent que c'est dans les phases d'embarquement et de débarquement pourtant très courtes que les risques sont les plus importants. Viennent ensuite la manipulation du matériel de pêche et des filets. Les auteurs suggèrent que cette méthode d'analyse peut s'appliquer à d'autres secteurs d'activité.

Suggestions

Du même auteur

Classification and coding of commercial fishing injuries by work processes : an experience in the Danish fresh market fishing industry. = (Classification et codage des accidents de pêche par activités : expérience dans l'industrie des produits frais de la pêche au Danemark).. 6. 47 | JENSEN O.C.

Classification and coding of commercial fishing injuries by work processes : an ...

Article | JENSEN O.C. | 2005

Les accidents du travail dans le secteur de la pêche commerciale représentent une préoccupation sur le plan international. Pour mieux identifier les causes d'accident, cette étude a codé les accidents du travail par type d'activit...

Classification of working processes to facilitate occupational hazard coding on industrial trawlers. = (Classification des procédés de travail pour faciliter le codage des risques professionnels sur les chalutiers industriels).. 4. 44 | JENSEN O.C.

Classification of working processes to facilitate occupational hazard coding on ...

Article | JENSEN O.C. | 2003

La pêche commerciale est une activité extrêmement dangereuse. Afin de décrire plus précisément les risques impliqués, un codage spécifique des accidents basé sur les pratiques de travail a été développé. Une observation a été mené...

Non-fatal occupational fall and slip injuries among commercial fishermen analyzed by use of the NOMESCO injury registration system. = (Analyse des chutes et glissades non mortelles chez les pêcheurs industriels grâce à l'utilisation du système d'enregistrement des accidents du comité nordique d'études statistiques médicales (NOMESCO, Nordic Medico Statistical Committee)).. 6. 37 | JENSEN O.C.

Non-fatal occupational fall and slip injuries among commercial fishermen analyze...

Article | JENSEN O.C. | 2000

Analyse détaillée des causes et des conséquences des chutes et des glissades, réalisée sur la base d'un registre de 582 cas d'accidents, survenus dans une population de pêcheurs industriels sur la période 1990 - 1997.

Chargement des enrichissements...