0 avis
Classification and coding of commercial fishing injuries by work processes : an experience in the Danish fresh market fishing industry.
(Classification et codage des accidents de pêche par activités : expérience dans l'industrie des produits frais de la pêche au Danemark).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 6, juin 2005, pp. 528-537, ill., bibliogr. (En anglais)
Les accidents du travail dans le secteur de la pêche commerciale représentent une préoccupation sur le plan international. Pour mieux identifier les causes d'accident, cette étude a codé les accidents du travail par type d'activité. Un système de classification des processus de travail a été développé de façon participative dans des bâteaux de pêche dans lesquels des observations et enregistrements vidéo des opérations à bord ont été recueillis. A la suite de ça, le système a été testé en utilisant les dossiers d'accidents des autorités maritimes danoises. Les résultats ont montré que les techniques de travail liées aux apparaux et aux filets sont extrêmement variables selon les méthodes de pêche. En conclusion, le système de classification des procédés de travail sur les différents types de bâteau de pêche procure une base pour des études épidémiologiques beaucoup plus détaillées, une meilleure analyse des causes d'accidents, et par conséquent une prévention mieux ciblée et plus efficace. Le codage des accidents en fonction des procédés de travail spécifiques permet également de cibler les efforts de prévention.