0 avis
Urinary hydroxy-metabolites of naphthalene, phenanthrene and pyrene as markers of exposure to diesel exhaust.
(Métabolites urinaires des naphtalène, phénanthrène et pyrène ayant la fonction "hydroxy" et utilisés comme marqueurs de l'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 1, janvier 2004, pp. 23-30, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si la méthode de surveillance biologique proposée permettait d'évaluer correctement l'exposition professionnelle aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) provenant des gaz d'échappement des moteurs diesel. Les auteurs ont mesuré les taux urinaires de 7 HAP par hydrolyse enzymatique suivie d'une chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) avec détection par fluorescence. Les métabolites étaient le 2-naphtol, le 1-hydroxyphénanthrène, le 2-hydroxyphénanthrène, le 3-hydroxyphénanthrène, le 1+9-hydroxyphénanthrène, le 4-hydroxyphénanthrène et le 1-hydroxypyrène (1-OHP). Les échantillons ont été prélevés, le matin et le soir, en été et en hiver, chez des personnes travaillant dans des garages d'autobus et chez des conducteurs de camions poubelles. Les taux urinaires des métabolites des naphtalène, phénanthrène et pyrène indiquaient une faible exposition aux HAP. Ils étaient similaires à ceux d'autres études, mais n'étaient pas en corrélation avec les résultats des prélèvements d'air effectués dans une précédente étude (référencée dans INRS-Biblio sous la référence 00012079). La méthode d'hydrolyse enzymatique, reconnue pour déterminer les taux de 1-OHP, nécessite des études supplémentaires pour qu'elle soit validée concernant les métabolites du phénanthrène et du naphtalène.