0 avis
Analysis of particle and vapour phase PAHs from the personal air samples of bus garage workers exposed to diesel exhaust.
(Analyse des particules et vapeurs de PAHs des échantillonneurs individuels portés par les ouvriers d'un garage d'autobus exposés aux gaz d'échappement diesel).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 44, n° 5, juillet 2003, pp. 389-398, ill., bibliogr. (En anglais)
Les taux de particules et de vapeurs d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) issus des composés des gaz d'échappement du diesel d'un garage d'autobus ont été mesurés en été et en hiver. Cinq échantillonneurs individuels de la zone respiratoire étaient collectés un jour sur deux durant des semaines consécutives auprès de 22 employés de garage. Les échantillons de contrôle étaient prélevés auprès d'employés de bureau dans Helsinki. Quinze HAP des échantillons d'air ont été analysés par HPLC (high performance liquid chromatograph) utilisant un détecteur à fluorescence. Des différences statistiques significatives ont été observées entre les taux globaux de HAP des employés du garage et des bureaux tant en hiver qu'en été. Le phénanthrène, le pyrène, le benzo[ghi]perylène et le fluoranthène était prépondérants dans la phase solide et le naphtalène, le phénanthrène et le fluorène dans la phase gazeuse. 98 % des HAP mesurés se trouvaient dans la phase gazeuse, ceux ayant un grand poids moléculaire étant détectés uniquement dans les particules. A cause des conditions climatiques (travail portes fermées), les taux relevés étaient deux fois plus importants en hiver qu'en été. Les taux d'exposition relevés dans les garages étant bas, les auteurs ne peuvent conclure à un effet nocif des gaz d'échappement du diesel.