0 avis
Le climat organisationnel et les comportements d'agression en milieu de travail.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 251-259, ill., bibliogr.
Cette étude explore les relations entre le climat de travail, ses composantes (relations au travail, autonomie, contraintes, considération, incitation au travail, relations entre les groupes et environnement physique) et l'agression en milieu de travail. L'analyse des réponses agrégées de 507 participants provenant de 14 organisations québécoises et de 47 unités de travail indique une forte relation entre les indicateurs du climat de travail et la prévalence des agressions. Des analyses de régression statistique relèvent la primauté des dimensions de la considération, de la qualité des relations au travail et des rapports intergroupes dans l'explication de ces conduites.