0 avis
Prediction of prolonged work disability in occupational low-back pain based on nurse case management data.
(Prédiction d'une incapacité de travail prolongée pour lombalgie professionnelle à partir des données sur la prise en charge des cas chez des infirmières).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 7, juillet 2003, pp. 763-770, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a cherché à savoir si les données sur la prédiction du risque recueillies par les responsables de la prise en charge des cas (NCM) des compagnies d'assurance chez les infirmières pouvaient prévoir une incapacité prolongée pour lombalgie professionnelle. Des cas de lombalgies professionnelles non compliqués adressés aux NCM, dont l'origine de la lésion se situait entre janvier 1997 et juin 1998, ont été sélectionnés. Les données ont été réunies en 23 variables que l'on pensait pouvoir prédire la situation vis-à-vis du travail 6 mois après l'accident. Selon un modèle de régression logistique multivariée, ne pas avoir repris le travail était associé avec l'âge, la langue, la précocité de la déclaration, et une attitude neutre ou négative des hommes de loi vis-à-vis de la reprise du travail. La valeur prédictive globale du modèle était faible. Bien que le recueil des données sur les facteurs de risque par les NCM soit faisable et praticable dans les compagnies d'assurance, d'autres études devraient examiner d'autres variables et affiner les méthodes de recueil des données pour arriver à une prédiction plus précise.