0 avis
Does the presence of psychosocial "yellow flags" alter patient-provider communication for work-related, acute low back pain ?
(La présence de "signaux jaunes" psychosociaux peut-elle altérer la communication patient-soignant dans le cas des lombalgies liées au travail ?).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 9, septembre 2009, pp. 1032-1040, ill., bibliogr. (En anglais)
Une communication efficace entre patient et personnel soignant peut être un des aspects les plus critiques de la qualité des soins pour les personnes souffrant de lombalgie aiguë qui recherchent un conseil ou un traitement. Des chercheurs ont conclu que dans la prise en charge des lombalgies, une plus grande attention devait être accordée à certains signes d'alerte psychosociaux, appelés "signaux jaunes" (par opposition aux "signaux rouges" biomédicaux ), déterminés pour la douleur chronique et l’incapacité. L’objectif de cette étude était d’examiner si les communications patient-soignant pouvaient varier selon les facteurs de risque psychosociaux. Des employés en activité (N=97, 64 % d’hommes, âge moyen = 38 ans) présentant des lombalgies liées au travail ont répondu à un questionnaire sur les facteurs de risque et ont accepté d’avoir des entretiens enregistrés avec des soignants. Ces entretiens ont été divisés par rapport au contenu, codés, puis comparés entre patients à risque faible, moyen et élevé. Chez les patients à haut risque seulement, les soignants ont posé plus de questions d’ordre biomédical, les patients ont fourni plus d’informations du même ordre, et les soignants ont plus parlé pour susciter et favoriser la communication. Aucune différence n’a été observée entre les groupes vis-à-vis des échanges psychosociaux. En conclusion, les médecins reconnaissent la nécessité d’une évaluation plus détaillée des patients avec de multiples facteurs psychosociaux, mais l’intensification dans la communication porte sur des explications médicales et la démarche thérapeutique et non sur le style de vie et les facteurs psychosociaux.