0 avis
Dependance of palmar sweating response and central nervous system activity on the frequency of whole-body vibration.
(Relation de dépendance entre la sudation palmaire et l'activité du système nerveux central et la fréquence des vibrations atteignant le corps).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 3, juin 2003, pp. 216-219, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée pour déterminer les effets de la fréquence des vibrations affectant tout le corps sur la sudation au niveau de la paume et l'activité du système nerveux sympathique central. La sudation palmaire a été mesurée au niveau de la main droite chez 6 hommes en bonne santé avant et pendant une exposition de 3 minutes à des vibrations sinusoïdales transmises à tout le corps à 3 fréquences différentes (16, 31.5, et 63 Hz). Comme indice de l'activité du système nerveux central sympathique, les concentrations salivaires du 3-méthoxy-4-hydroxyphénylglycol (MHPG) ont été analysées avant et immédiatement après chaque exposition. Les résultats ont montré que chacune des fréquences entraînait une réponse sudorale, celle correspondant à la fréquence de 31.5 Hz étant la plus importante. Cependant, aucune différence significative n'a été trouvée entre les 3 conditions d'exposition. Le MHPG salivaire augmentait lors de chaque exposition, surtout pour la fréquence de 31.5 Hz. En conclusion, l'exposition aiguë à des vibrations transmises au corps entier entraîne une réponse sudorale au niveau de la paume et active le système nerveux sympathique. Les effets sur le système nerveux central se sont révélés dépendants de la fréquence des vibrations.