0 avis
Associations between fatigue attributions and fatigue, health, and psychosocial work characteristics : a study among employees visiting a physician with fatigue.
(Associations entre les attributions de la fatigue d'une part et la santé, les caractéristiques psychosociales de travail et la fatigue d'autre part : une étude chez des employés consultant pour cause de fatigue).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, supplément 1, juin 2003, pp. i99-i104, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les associations entre les caractéristiques d'employés actifs consultant pour cause de fatigue auprès de leur généraliste ou de leur médecin du travail, en termes de : fatigue, problèmes de santé physique et mentale, de caractéristiques psychosociales de travail, et de l'attribution de ces plaintes de fatigue. Les résultats ont montré que chez les employés consultant uniquement leur médecin généraliste, la fatigue constituait un motif important de consultation pour un employé sur 7 (13,9 %). Ces visites pour cause de fatigue étaient particulièrement liées à des niveaux élevés de fatigue et des problèmes de santé mentale. Une attribution psychologique de la fatigue était rapportée dans 41,8 % des cas, tandis qu'une attribution somatique dans 44 % des cas. Au niveau multivarié, les problèmes de santé mentale montraient l'association la plus forte avec l'attribution psychologique de la fatigue, au delà de la fatigue à proprement parler. Il n'a pas été trouvé d'associations entre les attributions de la fatigue et les caractéristiques psychosociales de travail. Les schémas d'attributions semblaient différents selon qu'il s'agissait de visites auprès de généralistes et de visites auprès de médecins du travail.