0 avis
An epidemiological approach to study fatigue in the working population : the Maastricht Cohort Study.
(Une approche épidémiologique pour étudier la fatigue au sein de la population active : l'étude de cohorte de Maastricht).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, supplément 1, juin 2003, pp. i32-i39, ill., bibliogr. (En anglais)
En 1998, une étude de cohorte prospective à grande échelle sur la fatigue prolongée dans la population active a été initiée aux Pays-Bas. Le but ultime de l'étude de cohorte de Maastricht était d'identifier les facteurs de risque impliqués dans l'étiologie et l'évolution naturelle de la fatigue prolongée dans la population active, et de développer des mesures préventives et des traitements pouvant être utilisés dans les services de santé au travail. Dans cet article, un modèle conceptuel de recherche épidémiologique concernant la fatigue prolongée est présenté. Il est à la base de l'étude de cohorte de Maastricht. Conjointement au modèle et à sa conception sont présentées les caractéristiques de la population d'étude, la prévalence et l'incidence cumulée sur un an de la fatigue prolongée, de même que la relation à des répercussions secondaires : détresse psychologique, besoin de rétablissement et burnout. Le modèle, sa conception ainsi que les résultats présentés sont discutés.