0 avis
Paradoxe de la prescription : quand l'accroissement des exigences de qualité de soins contribue à dégrader les conditions de travail des soignants et la relation aux patients. Impacts sur la santé des personnels.
Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.
Acte congres
Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 216-219, bibliogr.
Grâce à l'analyse transversale du travail dans cinq hôpitaux de la fonction publique hospitalière, cette communication tente d'apporter quelques éléments de réponse sur la façon dont l'évolution de la technicité médicale et de la rigueur des procédures influence l'organisation du travail et la santé du personnel soignant. L'approche théorique de l'intervention est celle de l'ergonomie fondée sur l'analyse de l'activité. Avant d'entamer une réflexion participative pour améliorer les conditions de travail, il a été nécessaire de procéder à une description fine des activités, analysées par thèmes (rythmes de travail, environnement physique, aménagement des espaces, organisation, stress, etc.). Ce choix a été motivé par deux raisons : permettre aux analystes puis aux opérateurs de s'approprier le travail dans toute sa complexité ; accéder, à partir des observations et d'entretiens, à une autre dimension du travail, en particulier celle de la production des connaissances par un collectif de travail au moment des transmissions comparables aux relèves de postes.