0 avis
"No lift" patient handling policy implementation and staff injury rates in a public hospital.
(Mise en place d'une politique de manutention des malades et pourcentage de blessures chez le personnel soignant dans un hôpital public).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health and Safety. Australia and New Zealand, Australie, vol. 19, n° 1, février 2003, pp. 73-85, ill., bibliogr. (En anglais)
Le déplacement des patients est reconnu comme une cause majeure des lombalgies chez les infirmiers. Une organisation de la manutention des patients (avec un programme de formation) a été mise en place dans les salles communes et salles de soins d'un hôpital australien. L'analyse des données concernant les accidents et blessures liés à la manutention et récoltées entre 1998 et 2001 a montré que cette nouvelle organisaion a considérablement diminué le nombre de demandes d'indemnisation des salariés, en particulier celles associées à la manutention manuelle des patients. L'approche multi-factorielle de la stratégie de prévention mise en place dans cette étude pourrait étre appliquée dans d'autres secteurs industriels.