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Organizational climate, perceived work-related symptoms and sickness absence : a population-based survey.
(Ambiance de travail, symptômes perçus liés au travail et arrêts maladie : une étude de population).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 2, février 2003, pp. 175-184, ill., bibliogr. (En anglais)
Très peu d'études ont été publiées sur les relations entre ambiance de travail, symptômes et absentéisme dans un échantillon représentatif de la population active. Le but de cette étude était de savoir comment l'ambiance de travail perçue dans une entreprise pouvait être liée à des symptômes et des arrêts maladie, et comment ces facteurs variaient en fonction des caractéristiques socio-économiques et professionnelles. Des données ont été recueillies par entretiens téléphoniques dans un échantillon de 4 209 employés finlandais à partir d'un registre de population. Les résultats ont montré qu'un climat de travail tendu et dont on se méfie était associé avec un risque plus important de survenue de symptômes liés au travail qu'un climat détendu et solidaire. Les rapports de cote (OR) correspondants étaient de 4,3 pour les symptômes psychologiques, 1,6 pour les symptômes musculosquelettiques, et 1,6 pour plus de jours d'arrêt que la moyenne. Une part du rôle de l'ambiance de travail sur l'absentéisme n'est pas due à une augmentation des symptômes liés au travail. Ainsi, le climat de travail ne semble pas correspondre uniquement à des pratiques organisationnelles ou de la direction, mais également à la santé. L'ambiance de travail pourrait servir d'outil de recherche pour tenter de réduire les maladies liées au travail et l'absentéisme médical.