0 avis
Influence of the delta-aminolevulinic acid dehydratase (ALAD) polymorphism on biomarkers of lead exposure in Turkish storage battery manufacturing workers.
(Influence du polymorphisme de la déshydratase de l'acide d-aminolévulinique (ALAD) sur les marqueurs biologiques de l'exposition au plomb chez les travailleurs de la fabrication de batteries en Turquie).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 2, février 2003, pp. 165-171, ill., bibliogr. (En anglais)
La relation entre le polymorphisme de l'ALAD et les marqueurs de l'exposition a été examinée chez des travailleurs exposés au plomb en Turquie. 72 hommes travaillant dans une fabrique de batteries au plomb ont été sélectionnés pour l'étude. Les concentrations de plomb dans le sang (BPb) et dans les urines (UPb) ont été mesurées par spectrométrie d'absorption atomique. L'activité érythrocytaire de l'ALAD et les taux urinaires d'acide 5-aminolévulique (UALA) ont été mesurés par spectrophotométrie. La technique de réaction d'amplification en chaîne et restriction de fragment par polymorphisme de longueur (PCR-RFLP) a été utilisée pour déterminer le génotype du gène ALAD. Les résultats ont montré qu'au total 51 travailleurs (70,8%) avaient le génotype 1-1 de l'ALAD, alors que 21 (29,2 %) avaient le génotype 1-2. Aucune relation significative n'a été trouvée entre les deux génotypes et les indicateurs BPb, UPb, et activité de l'ALAD. Les homozygotes ALAD1 montraient des concentrations significativement plus élevées en UALA par rapport à celles observées chez les porteurs hétérozygotes ALAD2. En conclusion, les individus porteurs du ALAD 1-1 pourraient avoir un risque accru par rapport aux porteurs ALAD2 de troubles de la synthèse de l'hème lors de fortes expositions au plomb.