Changes in skin characteristics after using respiratory protective equipment (medical masks and respirators) in the COVID-19 pandemic among healthcare workers.


(Modifications des caractéristiques de la peau après l'utilisation d'un équipement de protection respiratoire (masques médicaux et appareils de protection respiratoire) lors de la pandémie de Covid-19 chez le personnel soignant).


Article

HAN H.S. | SHIN S.H. | PARK J.W. | LI K. | ET COLL.

Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.85 n°2, août 2021, pp.225-232, ill., bibliogr.

L'épidémie de coronavirus-2019 (Covid-19) a présenté des défis dermatologiques uniques en raison des affections cutanées liées à l’utilisation d'équipement de protection respiratoire. L’objectif de cet article était d’évaluer les effets des équipements de protection respiratoire, y compris les masques médicaux et les appareils de protection respiratoire, sur la barrière cutanée en mesurant diverses propriétés physiologiques de la peau. Une étude transversale a été mise en place avec 20 personnels soignant en bonne santé. Les paramètres cutanés, comprenant l'hydratation de la peau, la perte d'eau transépidermique (TEWL), l'érythème, la sécrétion de sébum, le pH et la température de la peau, ont été mesurés au niveau des zones du visage recouvertes et non recouvertes par un équipement de protection respiratoire, 4 et 8 heures après le port d’un équipement de protection respiratoire et 14 heures après le non-port d’un équipement de protection respiratoire. L'hydratation de la peau, le TEWL, l'érythème, le pH et la température de la peau ont augmenté au niveau des zones couvertes par un équipement de protection respiratoire pendant 4 et 8 heures après le port de l'équipement. En revanche, dans les zones non couvertes par un équipement de protection respiratoire, l'hydratation de la peau a diminué et le TEWL, l'érythème et le pH ont montré des modifications minimes au fil du temps. D'après l'analyse des mesures répétées, les modifications des propriétés physiologiques de la peau étaient significativement différentes au fil du temps entre les zones couvertes et non couvertes par un équipement de protection respiratoire. En conclusion, les caractéristiques physiologiques de la peau changent suite à l'utilisation prolongée d’un équipement de protection respiratoire tels que les masques médicaux et les appareils de protection respiratoire. Ces changements peuvent entraîner diverses réactions cutanées indésirables après une utilisation prolongée.

Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Effects of the height of ball-backrest on head and shoulder posture and trunk mu...

Article | YOO W.G. | 2008

Les auteurs ont constaté que les personnes travaillant devant un écran de visualisation avaient souvent la tête en avant. Cette position, en plus d'une posture de travail statique, peut engendrer des douleurs dans le cou, les épau...

Association of exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons (estimated from job ...

Article | KANG D. | 1995

"Soyez raisonnables". De l'aménagement des situations et des conditions du trava...

Etude et rapport | Numéro 110 | KERBOUC'H S. (Ed) | 2022

La problématique de l’emploi des sourds se joue dans l’organisation des modalités de communication ordinaire au travail. Cette recherche se place du point de vue des pratiques et des expériences vécues par les acteurs, elle a pour...

Chargement des enrichissements...