Influence of delta-aminolevulinic acid dehydratase (ALAD) polymorphism on the frequency of sister chromatid exchange (SCE) and the number of high-frequency cells (HFCs) in lymphocytes from lead-exposed workers.


(Influence du polymorphisme de la déshydratase de l'acide d-aminolévulinique (ALAD) sur la fréquence des échanges des chromatides soeur et le nombre de cellules à hautes fréquences d'échange dans les lymphocytes chez les travailleurs exposés au plomb).


Article

DUYDU Y. | SUZEN H.S.

Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 540, n° 1, 9 septembre 2003, pp. 79-88, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude est d'évaluer la réponse cytogénétique d'une exposition au plomb chez des ouvriers travaillant à la fabrication de batteries de stockage. Les travailleurs ont été répartis en deux groupes en fonction du génotype du gène ALAD (delta-aminolevulinic acid dehydratase) (ALAD 1 et ALAD 2) et un groupe témoin. Les résultats indiqueraient que les travailleurs possédant l'allèle ALAD 1 seraient plus sensibles à l'effet cytogénétique que ceux possédant l'allèle ALAD 2. Cependant, les résultats ne sont pas suffisamment significatifs pour permettre de conclure.

Suggestions

Du même auteur

Influence of the delta-aminolevulinic acid dehydratase (ALAD) polymorphism on bi...

Article | SUZEN H.S. | 2003

La relation entre le polymorphisme de l'ALAD et les marqueurs de l'exposition a été examinée chez des travailleurs exposés au plomb en Turquie. 72 hommes travaillant dans une fabrique de batteries au plomb ont été sélectionnés pou...

What can we learn from epidemiological studies on chronic boron exposure ?

Article | DUYDU Y. | 2023

Cet article analyse les études épidémiologiques sur l'exposition chronique au bore en milieux professionnel et environnemental en Chine, Turquie et Argentine. Dans les secteurs miniers et les usines de transformation, les expositi...

Chargement des enrichissements...