0 avis
Influence of delta-aminolevulinic acid dehydratase (ALAD) polymorphism on the frequency of sister chromatid exchange (SCE) and the number of high-frequency cells (HFCs) in lymphocytes from lead-exposed workers.
(Influence du polymorphisme de la déshydratase de l'acide d-aminolévulinique (ALAD) sur la fréquence des échanges des chromatides soeur et le nombre de cellules à hautes fréquences d'échange dans les lymphocytes chez les travailleurs exposés au plomb).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 540, n° 1, 9 septembre 2003, pp. 79-88, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d'évaluer la réponse cytogénétique d'une exposition au plomb chez des ouvriers travaillant à la fabrication de batteries de stockage. Les travailleurs ont été répartis en deux groupes en fonction du génotype du gène ALAD (delta-aminolevulinic acid dehydratase) (ALAD 1 et ALAD 2) et un groupe témoin. Les résultats indiqueraient que les travailleurs possédant l'allèle ALAD 1 seraient plus sensibles à l'effet cytogénétique que ceux possédant l'allèle ALAD 2. Cependant, les résultats ne sont pas suffisamment significatifs pour permettre de conclure.