0 avis
Functional variables associated with the clinical grade of dyspnoea in coal miners with pneumoconiosis and mild bronchial obstruction.
(Variables fonctionnelles associées au stade clinique de dyspnée chez des mineurs de charbon présentant une pneumoconiose et une obstruction bronchique modérée).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 12, décembre 2001, pp. 794-799, ill., bibliogr. (En anglais)
La dyspnée est un symptôme courant chez les mineurs de charbon présentant une pneumoconiose. Les troubles dans les échanges gazeux dus à l'obstruction des voies aériennes supérieures ou les mécanismes de ventilation et de perfusion mal coordonnés peuvent être à l'origine de ce trouble. La validation de la dyspnée par le degré d'obstruction aérienne est controversée, parce que la gravité de l'obstruction ne se trouve pas souvent corrélée avec le niveau de dyspnée clinique. A l'issue de cette étude, le ratio VE / VO2 (ventilation à la minute / oxygène consommé) s'avère une meilleure mesure de la non-coordination ventilation/perfusion prédisant le degré clinique de dyspnée, que les mesures d'obstruction bronchique au repos chez ces patients.