0 avis
Concentrations of benzene in blood and S-phenylmercapturic and t,t-muconic acid in urine in car mechanics.
(Mesure des taux sanguins de benzène et des taux urinaires d'acide S-phénylmercapturique et d'acide t,t-muconique chez des mécaniciens automobiles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 66, no 1, mai 1994, pp. 1-6, ill., bibliogr. (En anglais)
La validité de différentes méthodes de surveillance biologique a été étudiée chez des mécaniciens automobiles exposés au benzène, à des concentrations moyennes de 2,6 mg/m3. Les taux sanguins de benzène s'élevaient en moyenne à 3,3 microg/l. Les taux urinaires d'acide muconique et d'acide S-phénylmercapturique ont augmenté nettement au cours du poste, et étaient corrélés de façon significative avec les concentrations de benzène dans l'air et le sang, les corrélations les meilleures étant obtenues à la fin du poste. Ainsi, les dosages sanguins de benzène, et les dosages urinaires d'acide muconique et d'acide S-phénylmercapturique sont valables pour la surveillance biologique des salariés exposés au benzène, même à des concentrations dans l'air inférieures aux valeurs limites d'exposition. Le dosage urinaire de phénol n'était pas valable aux niveaux d'exposition observés dans cette étude.