0 avis
Comparison of personal air benzene and urine t,t-muconic acid as a benzene exposure surrogate during turnaround maintenance in petrochemical plants.
(Comparaison entre le benzène de l'air individuel et l'acide t,t-muconique urinaire comme substitut d'une exposition au benzène lors d'opérations de maintenance dans des usines pétrochimiques).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.56 n°4, juillet 2018, pp.346-355, ill., bibliogr.
Des études antérieures ont montré que les indicateurs biologiques de produits chimiques ayant une longue demi-vie peuvent être de meilleurs indicateurs d'exposition pour des analyses épidémiologiques, conduisant à une atténuation moindre de l'association exposition-maladie, que des échantillons d'air individuels. Cependant, les produits chimiques à courte demi-vie ont donné des résultats incohérents. Dans la présente étude, des paires de prélèvements de benzène de l'air individuel et de son métabolite urinaire à courte demi-vie, l'acide trans,trans-muconique (t,t-MA) ont été comparés. Un biais d'atténuation de l'association théorique exposition-maladie a été prédit. Au total, 669 paires d'échantillons de benzène dans l'air et de t,t-MA dans l'urine ont été prélevés sur 474 travailleurs masculins au cours d'opérations de maintenance dans sept usines pétrochimiques. Les travaux de maintenance ont été classés en 13 groupes. Les composantes de la variance ont été calculées séparément pour le benzène de l'air individuel et le t,t-MA de l'urine afin d'estimer l'atténuation de l'association théorique exposition-maladie. Le benzène de l'air et le t,t-MA urinaire ont montré une atténuation similaire à l'association théorique exposition-maladie. Les analyses de mesures répétées ont donné des résultats similaires, tandis que dans les analyses de valeurs supérieures aux limites de détection (LD), le t,t-MA urinaire a montré une atténuation moindre de l'association exposition-maladie théorique que le benzène dans l'air individuel. Ces résultats suggèrent qu'il n'y a peut-être pas de différence significative dans le biais d'atténuation lorsque le benzène dans l'air individuel ou le t,t-MA urinaire sont utilisés comme indicateur de l'exposition au benzène.
Autres numéros de la revue «Industrial Health»