0 avis
Experimental exposure to propylene glycol mist in aviation emergency training : acute ocular and respiratory effects.
(Exposition expérimentale au brouillard de propylène glycol lors d'un entraînement d'urgence dans l'aviation : effets respiratoires et oculaires aigus).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 10, octobre 2001, pp. 649-655, ill., bibliogr. (En anglais)
Le propylène glycol (PG) est un composé de faible toxicité, utilisé largement comme additif alimentaire, dans les préparations pharmaceutiques, dans les cosmétiques et sur le lieu de travail : peintures à l'eau, fluides de dégivrage et liquides de refroidissement. L'exposition au brouillard de PG quant à lui peut survenir à partir des générateurs de fumée dans les discothèques, les théâtres et lors des entraînements d'urgence dans l'aviation. Le PG est susceptible d'occasionner des allergies de contact, mais il n'existe que peu d'information sur les effets sur la santé d'une exposition au PG dans le cadre professionnel. L'étude a été réalisée chez 27 volontaires non asthmatiques exposés à de la fumée de PG pendant plus d'une minute, dans des conditions d'entraînement aux situations d'urgence dans l'aviation. Les résultats ont montré une diminution de la stabilité du film lacrymal, une augmentation des symptômes oculaires et pharyngés, une diminution de certaines valeurs spirométriqueset une dyspnée auto-évaluée accrue. Il n'y a pas eu en revanche d'effets sur la perméabilité nasale, la capacité vitale, les symptômes rhinaux, dermiques, la perception d'odeurs de solvants, ou tout autre symptôme systémique.