Experimental exposure to propylene glycol mist in aviation emergency training : acute ocular and respiratory effects.


(Exposition expérimentale au brouillard de propylène glycol lors d'un entraînement d'urgence dans l'aviation : effets respiratoires et oculaires aigus).


Article

WIESLANDER G. | NORBACK D. | LINDGREN T.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 10, octobre 2001, pp. 649-655, ill., bibliogr. (En anglais)

Le propylène glycol (PG) est un composé de faible toxicité, utilisé largement comme additif alimentaire, dans les préparations pharmaceutiques, dans les cosmétiques et sur le lieu de travail : peintures à l'eau, fluides de dégivrage et liquides de refroidissement. L'exposition au brouillard de PG quant à lui peut survenir à partir des générateurs de fumée dans les discothèques, les théâtres et lors des entraînements d'urgence dans l'aviation. Le PG est susceptible d'occasionner des allergies de contact, mais il n'existe que peu d'information sur les effets sur la santé d'une exposition au PG dans le cadre professionnel. L'étude a été réalisée chez 27 volontaires non asthmatiques exposés à de la fumée de PG pendant plus d'une minute, dans des conditions d'entraînement aux situations d'urgence dans l'aviation. Les résultats ont montré une diminution de la stabilité du film lacrymal, une augmentation des symptômes oculaires et pharyngés, une diminution de certaines valeurs spirométriqueset une dyspnée auto-évaluée accrue. Il n'y a pas eu en revanche d'effets sur la perméabilité nasale, la capacité vitale, les symptômes rhinaux, dermiques, la perception d'odeurs de solvants, ou tout autre symptôme systémique.

Suggestions

Du même auteur

Changes in the ocular and nasal signs and symptoms of aircrews in relation to the ban on smoking on intercontinental flights. = (Modifications des signes et symptômes au niveau du nez et des yeux chez les membres d'équipage des vols internationaux en relation avec l'interdiction de fumer).. 6. 26 | WIESLANDER G.

Changes in the ocular and nasal signs and symptoms of aircrews in relation to th...

Article | WIESLANDER G. | 2000

Cette étude a cherché à déterminer l'influence de l'exposition à la fumée de tabac dans les avions sur la qualité de l'air mesurée et perçue dans les cabines, les symptômes, la stabilité du film lacrymal, la perméabilité des voies...

Changes in ocular and nasal signs and symptoms among air crew in relation to air humidication on intercontinental flights. = (Modification des signes et des symptômes des yeux et du nez chez des personnels navigants en relation avec l'humidication de l'air sur les vols intercontinentaux).. 2. 32 | NORBACK D.

Changes in ocular and nasal signs and symptoms among air crew in relation to air...

Article | NORBACK D. | 2006

Le but de cette étude était d'évaluer l'influence de l'humidification de l'air dans les avions sur les symptômes, la stabilité du film lacrymal, la perméabilité des voies aériennes supérieures, et le débit expiratoire maximum. 71 ...

Perception of cabin air quality in airline crew related to air humidification, on intercontinental flights. = (Perception de la qualité de l'air en cabine par le personnel navigant en fonction de l'humidification de l'air, sur des vols intercontinentaux).. 3. 17 | LINDGREN T.

Perception of cabin air quality in airline crew related to air humidification, o...

Article | LINDGREN T. | 2007

L'influence de l'humidification de l'air dans les avions sur la perception de la qualité de l'air des cabines par le personnel naviguant a été étudiée. Des mesures ont été réalisées au cours de 8 vols intercontinentaux avec des av...

Chargement des enrichissements...