0 avis
Changes in the ocular and nasal signs and symptoms of aircrews in relation to the ban on smoking on intercontinental flights.
(Modifications des signes et symptômes au niveau du nez et des yeux chez les membres d'équipage des vols internationaux en relation avec l'interdiction de fumer).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 26, n° 6, décembre 2000, pp. 514-522, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a cherché à déterminer l'influence de l'exposition à la fumée de tabac dans les avions sur la qualité de l'air mesurée et perçue dans les cabines, les symptômes, la stabilité du film lacrymal, la perméabilité des voies nasales, et la présence de biomarqueurs dans le liquide de lavage nasal. Les résultats ont montré que l'interdiction de fumer a entraîné une réduction radicale de particules dans l'air. La qualité de l'air perçue dans les cabines était améliorée, et moins de symptômes étaient observés, en particulier oculaires, maux de tête et fatigue. En conclusion, malgré un taux important d'échanges d'air et la séparation entre les fumeurs et les non fumeurs, le tabagisme dans les vols commerciaux peut entraîner une pollution significative de l'air, indiquée par une forte augmentation des particules respirables. Cette exposition aux fumées de cigarettes est liée à une augmentation des symptômes oculaires et généraux, une diminution de la stabilité du film lacrymal, et desaltérations de la perméabilité des fosses nasales.