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Psychosocial work environment and medical symptoms among Swedish commercial airline cabin crew.
(Environnement de travail psychosocial et symptômes médicaux chez le personnel navigant d’une compagnie aérienne commerciale suédoise).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 7, juillet 2010, pp. 716-723, ill., bibliogr. (En anglais)
Les associations entre le stress mesuré par les modèles contrainte/latitude et iso-strain (forte demande/faible autonomie/faible soutien social) de Karasek, et d'après les symptômes, ont été étudiées parmi le personnel navigant. Un questionnaire sur l’environnement de travail psychosocial et les symptômes a été fourni à 918 hôtesses de l’air, stewards, et commissaires de bord d’une compagnie aérienne en 2005. Des ajustements pour l’âge, le sexe, le tabagisme, le type d’emploi, et la durée du vol ont été effectués par régression linéaire multiple. Les résultats ont montré que maux de têtes hebdomadaires, difficultés de concentration, fatigue, symptômes gastro-intestinaux étaient rapportés à des taux de 18 %, 10 %, 56 % et 13 % respectivement. Les commissaires de bord avaient de meilleurs scores que les autres concernant l'autonomie et des associations moindres entre le stress mesuré par le modèle contrainte/latitude et d'après les symptômes que les stewards et les hôtesses de l’air. Tous ces symptômes étaient plus fréquents dans les situations de stress important que lors de situation où le stress est faible (situation de référence). Une situation de surmenage était liée à un excès des symptômes. Un faible soutien social d'après le modèle iso-strain augmentait les risques des symptômes. En conclusion, les modèles contrainte/latitude et iso-strain sont utiles pour mesurer les symptômes liés au stress du personnel navigant. La dimension du support social ajoute une valeur explicative à ce sujet.