0 avis
Fatal asthma from powdering shark cartilage and review of fatal occupational asthma literature.
(Asthme mortel causé par la poudre de cartilage de requin et revue de la littérature sur l'asthme mortel d'origine professionnelle).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 1, juillet 2002, pp. 50-54, ill., bibliogr. (En anglais)
L'asthme lié au travail est la maladie respiratoire d'origine professionnelle la plus fréquente dans les pays développés. L'étude a rapporté le cas d'un homme de 38 ans qui a travaillé pendant 8 ans dans une entreprise de broyage (métallurgie des poudres) qui produisait des poudres et granulés de plastiques. Seize mois avant le décès de cet homme un procédé de broyage de cartilage de requin a été mis en place. Ce patient a rapporté tout d'abord des symptômes thoraciques au travail, puis 6 mois plus tard des difficultés à respirer sur son lieu de travail. Cet asthme a conduit à la mort du patient. L'étude a conclu que la poudre de cartilage de requin semblait être un agent induisant un asthme. Après avoir notifié les 3 catégories d'asthme professionnel, l'étude détaille la pathologie de l'asthme mortel d'origine professionnelle et ses agents sensibilisants.