0 avis
Respiratory symptoms among crab processing workers in Alaska : epidemiological and environmental assessment.
(Symptômes respiratoires chez des travailleurs de conserveries de crabe en Alaska : évaluation environnementale et épidémiologique).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 6, juin 2001, pp. 598-607, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs des conserveries de crabe peuvent développer des symptômes respiratoires et des réactions IgE spécifiques, mais les facteurs impliqués dans ces effets ne sont pas parfaitement décrits. En 1998, 107 employés d'une usine de préparation de crabe ont rempli un questionnaire et subi des examens spirométrique et sérologique, et des mesures des allergènes du crabe dans l'air ont été pratiquées ainsi qu'une analyse microscopique du contenu des aérosols. En conclusion, cette étude a montré qu'aussi bien des facteurs liés aux postes que des facteurs individuels pouvaient être incriminés dans la survenue de symptômes respiratoires à type d'asthme ou de bronchite chez ces travailleurs. Par ailleurs, la présence d'IgE spécifiques au crabe n'a pas été observée chez la plupart des travailleurs qui présentaient des symptômes d'apparition récente.