0 avis
pH increase observed in exhaled breath condensate from welding fume exposure.
(Augmentation du pH observé dans le liquide de condensation de l'air expiré à la suite d'une exposition aux fumées de soudage).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 4, avril 2660, pp. 353-356, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les modifications de pH dans le condensat de l'air expiré (EBC) chez des travailleurs en bonne santé exposés aux fumées de soudage, ce qui serait un signe d'inflammation pulmonaire. 14 participants exposés (âge moyen 39 ans, 5 fumeurs) et 8 témoins non exposés (âge moyen 44 ans, 1 fumeur) ont été suivis dans un centre d'apprentissage du soudage. L'exposition à de fines particules inférieures à 2,5 micromètres (PM 2,5) a été évaluée par échantillonneurs cyclone. Les échantillons de EBC ont été recueillis au début de l'étude et à la fin du poste de travail. Ils ont été désaérés à l'aide d'argon et les valeurs de pH ont été mesurées par une méthode standard. En conclusion, les résultats ont montré que les particules fines en aérosol contenues dans les fumées des métaux de soudage pourraient être liées à une augmentation aiguë des valeurs de pH dans le condensat de l'air expiré.