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Satisfaction au travail : un concept pertinent !
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Publié dans : Travail et bien-être, Belgique, vol. 5, n° 3, mai-juin 2002, pp. 5-8, ill., bibliogr.
Cet article présente le concept de satisfaction au travail et le replace dans son contexte. C'est un concept psychologique qui fait référence à l'évaluation subjective, par le travailleur lui-même, du travail accompli. Certaines personnes seront satisfaites du travail en général, ou à certains aspects de ce travail (salaire, contenu du travail, charge de travail, évolution, relation avec ses collègues, etc.). Ce concept est lié, d'une part, à la motivation et à l'investissement du travailleur dans sa fonction et dans son entreprise, et d'autre part à un faible absentéisme, à une productivité et à un comportement loyal. Ces liens avec d'autres notions montrent que ce concept est important. Ce concept intervient dans toute enquête sur le stress au travail qui doit comporter 2 pôles d'analyse : analyse des caractéristiques du travail (appelées qualité du travail dans l'article) et analyse des conséquences pour le travailleur de ces caractéristiques. Les caractéristiques du travail sont relatives au contenu du travail, aux conditions de travail, aux circonstances dans lesquelles le travail est effectué et aux relations de travail. Les conséquences pour le travailleur sont appelées bien-être au travail dans l'article. Cette notion va de la satisfaction au travail jusqu'au burnout (ou épuisement professionnel).