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Testing Karasek's learning and strain hypotheses on young workers in their first job.
(Test des hypothèses d'apprentissage et de contraintes mentales du modèle de Karasek sur des jeunes travailleurs occupant leur premier emploi).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 21, n° 2, avril-juin 2007, pp. 131-141, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude teste les hypothèses à la base du modèle demande psychologique-latitude décisionnelle de Karasek : une forte demande psychologique (charge de travail) combinée à une faible latitude décisionnelle (autonomie) augmentent les contraintes mentales (insatisfaction professionnelle ; hypothèse "strain") tandis qu'une demande psychologique élevée combinée à une forte latitude décisionnelle améliorent l'apprentissage et la progression professionnelle (ici : apprendre de nouvelles compétences au cours du premier emploi ; hypothèse "learning"). Un large ensemble de données collectées auprès de jeunes travailleurs occupant leur premier emploi a été utilisé pour tester ces deux hypothèses. Les résultats confirment les hypothèses "strain" et "learning". L'existence d'un effet combiné des caractéristiques du travail et des interactions statistiques entre les deux variables a été mise en évidence. Le niveau le plus faible de satisfaction au travail a été trouvé dans les emplois à contraintes élevées, tandis que l'accroissement des compétences le plus important a été constaté pour les emplois "actifs". Les conséquences à la fois théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées.