0 avis
Lifestyle factors as risk factors for fatigue and psychological distress in the working population : prospective results from the Maastricht cohort study.
(Le mode de vie comme facteur de risque de fatigue et de souffrance psychologique dans la population active : résultats prospectifs de l'étude de cohorte de Maastricht).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 2, février 2002, pp. 116-124, ill., bibliogr. (En anglais)
Des facteurs relevant du mode de vie ont été examinés comme de possibles facteurs de risque d'apparition de fatigue et de détresse psychologique au cours d'un suivi d'une année chez les 8 833 employés participant à l'étude de cohorte prospective de Maastricht sur la "Fatigue au travail". Même après ajustement sur les paramètres démographiques, la présence de maladies, les caractéristiques psychosociales du travail, la souffrance psychologique de fond, ainsi que d'autres facteurs liés au style de vie, les résultats ont montré qu'un surpoids et l'absence d'activités physiques de loisirs étaient fortement liés à la survenue de fatigue chez les hommes, tandis qu'un poids inférieur à la normale chez les femmes augmentait le risque d'apparition de fatigue. De plus, l'étude a suggéré un certain nombre d'effets différentiels des facteurs liés au mode de vie sur la survenue de détresse psychologique. Ces facteurs modifiables pourraient certainement être ciblés dans des interventions, que ce soit à un niveau individuel ou collectif, pour prévenir ou au moins réduire le risque de développer une fatigue et une détresse psychologique dans la population active.