0 avis
Shift work and age as interactive predictors of body mass index among offshore workers.
(Le travail posté et l'âge utilisés comme éléments interdépendants prédictifs de l'indice de masse corporelle chez des travailleurs de plates-formes de forage).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 1, février 2002, pp. 64-71, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les caractéristiques du travail posté (rotations de jour versus rotations de nuit) et leurs interactions avec l'âge et le nombre d'années passées à travailler de cette façon, en tant qu'éléments permettant de prévoir l'indice de masse corporelle. Les données ont été recueillies parmi 787 travailleurs de plates-formes en mer travaillant de jour et 787 alternant travail de jour et travail de nuit. Par ailleurs des informations sur les caractéristiques du travail posté et le nombre d'années d'exposition à ce rythme, la taille, le poids, les facteurs démographiques et les habitudes tabagiques ont été obtenues. En conclusion, les effets d'interaction trouvés dans cette étude sont cohérents avec l'idée qu'une exposition continue à un rythme alternant de travail de jour et de nuit tend à augmenter l'indice de masse corporelle, en plus des effets normaux de l'âge sur cet indice observés chez les travailleurs postés de jour.