0 avis
Shift schedules on North Sea oil/gas installations : a systematic review of their impact on performance, safety and health.
(Organisation du travail posté sur les plateformes pétrole/gaz de la mer du Nord : revue systématique de son impact sur la performance, la sécurité et la santé).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 50, n° 7, août 2012, pp. 1636-1651, ill., bibliogr. (En anglais)
L'auteur de cet article a passé en revue 24 études sur la relation entre l'organisation du travail posté, la sécurité opérationnelle et les risques pour la santé individuelle. La majorité d'entre elles montre que le sommeil, la vigilance et la performance restent stable en cas de quarts de jour. Les premiers quarts de nuit sont impactés par la perturbation du cycle circadien, mais l'adaptation physiologique et psychologique intervient au bout de 5 à 6 jours. La réadaptation aux postes de jour est plus lente et varie largement entre les individus. Globalement, l'environnement offshore est favorable à l'adaptation au travail de nuit mais les interventions pour faciliter le retour à un cycle normal à la maison lors des phases de repos ne semblent pas très efficaces. Le travail de nuit est fortement corrélé aux troubles du sommeil, aux problèmes de santé et aux blessures, mais il existe peu de données sur les effets à long-terme des rotations de postes. L'auteur souligne que les thèmes tels que les heures supplémentaires ou les organisations horaires irrégulières n'ont pas été assez traitées.