0 avis
Are african-american nuclear workers at lower mortality risk than caucasians ?
(Les travailleurs du nucléaire d'origine ethnique afro-américaine ont-ils un risque inférieur de mortalité que ceux d'origine caucasienne ?).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 10, octobre 2001, pp. 861-871, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les disparités de la mortalité des travailleurs en fonction de facteurs ethniques sur le site de la centrale nucléaire de Savannah River. Les indices comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés par origine ethnique (caucasienne, afro-américaine) et par sexe pour les causes spécifiques de mortalité, et par origine ethnique, sexe, durée de l'emploi et suivi pour la mortalité globale. Les indices comparatifs de mortalité par origine ethnique pour les hommes d'origine afro-américaine étaient généralement plus bas que ceux des hommes d'origine caucasienne, alors que dans les deux groupes on notait un fort effet du travailleur sain. Cependant, les hommes afro-américains avaient globalement des taux de mortalité absolue supérieurs. La compréhension de ce phénomène pourrait permettre d'améliorer la prévention.