0 avis
A retrospective occupational cohort study of end-stage renal disease in aircraft workers exposed to trichloroethylene and other hydrocarbons.
(Etude de cohorte professionnelle rétrospective des pathologies rénales en phase terminale chez des travailleurs de l'aéronautique exposés au trichloréthylène et autres hydrocarbures).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 1, janvier 2006, pp. 1-12, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études cas-témoins suggèrent que les hydrocarbures augmentent le risque d'insuffisance rénale terminale (ESRD), mais aucune étude de cohorte n'avait encore été menée. Parce que l'on sait, d'après des études cas-témoins, que les sujets présentant une ESRD ont plus de risque d'avoir été exposés aux hydrocarbures, et que le trichloroéthylène (TCE) est relativement fréquent dans les environnements de travail, une étude de cohorte rétrospective a été menée sur l'association entre TCE et ESRD. Une base de données professionnelles a été reliée au système de données sur les maladies rénales des Etats-Unis, et les données relatives aux insuffisances rénales terminales de toutes causes ont été examinées par régression multivariée de Cox. 16 hydrocarbures particuliers ont été étudiés, les expositions ne s'excluant pas mutuellement. Pour la période 1973-2000, les résultats ont montré un risque environ deux fois plus important d'ESRD chez les travailleurs exposés au TCE, au 1,1,1-trichloroéthane, et au carburant JP4, par rapport aux sujets non exposés. Le risque relatif était supérieur à 1 pour plusieurs autres hydrocarbures. Les associations diminuaient quand les données des années 2001-2002 étaient incluses dans les analyses. En conclusion, certains hydrocarbures peuvent augmenter le risque d'ESRD quelqu'en soit la cause. Les incertitudes concernant le mécanisme de cet excès de risque et l'atténuation observée en 2001-2002, ainsi que la combinaison des expositions, compliquent l'interprétation des résultats.