0 avis
Historical cohort study of US man-made vitreous fiber production workers : V. Tobacco-smoking habits.
(Etude de cohorte rétrospective chez les travailleurs de l'industrie productrice de fibres vitreuses artificielles aux Etats-Unis : 5. Habitudes tabagiques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 9, septembre 2001, pp. 793-802, ill., bibliogr. (En anglais)
Au cours du programme de surveillance de la mortalité des travailleurs de l'industrie des fibres vitreuses artificielles aux Etats-Unis, un échantillon de la population étudiée a été examiné pour estimer les habitudes tabagiques de l'ensemble de la cohorte. Des bases de sondage différentes ont été construites selon 4 groupes, composés de femmes et d'hommes au sein de sous-cohortes des travailleurs des fibres de verre et des laines de roche et de laitier. Les bases incluaient toutes les personnes qui avaient travaillé une année ou plus entre 1945 et 1986 et qui étaient adultes et en vie le 1er janvier 1980. Les sujets, ou un de leurs proches, ont été interrogés par téléphone entre janvier 1995 et décembre 1997. La prévalence ponctuelle du tabagisme le 1er janvier 1980 a été estimée, et comparée avec d'autres groupes professionnels et la population générale. Les résultats suggèrent qu'au moins une part des taux élevés de mortalité par cancers respiratoires observés chez les hommes et dans la cohorte globale dominée par les sujets de sexe masculin par les analyses précédentes pourrait être due à un biais non contrôlé lié au tabac.