0 avis
Mortality patterns among workers exposed to arsenic, cadmium, and other substances in a copper smelter.
(Courbes de mortalité chez les travailleurs exposés à l'arsenic, au cadmium et à d'autres substances dans une fonderie de cuivre).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 8, août 2009, pp. 633-644, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'analyser la mortalité à long-terme des travailleurs exposés à l'arsenic, au cadmium et à d'autres substances dans une mine et une fonderie de cuivre à Copperhill, Tennessee. L'étude portait sur 2 422 ouvriers ayant été employés au moins 3 ans dans l'usine entre 1946 et jusqu'à ce que l'usine fasse grève et réduise son activité en avril 1996. Le statut vital a été établi en 2000 pour 99,4 % des sujets et la cause de décès pour 91,3 % des 878 morts. Les antécédents d'expositions ont été estimés pour le plomb, le dioxyde de soufre, l'arsenic, le cadmium, la poussière et le cobalt. Les rapports standardisés de mortalité ont été calculés en se basant sur les taux américains et locaux. Des baisses des taux de mortalité ont été observées, par rapport aux valeurs nationales et locales, pour toutes causes, pour tous cancers et pour la plupart des causes de décès examinées. Une augmentation limitée des risques de mortalité a été observée pour les maladies cérébrovasculaires avec l'augmentation de la durée et du cumul de l'exposition à l'arsenic, mais aucune preuve d'une relation exposition-réponse n'a été observée pour l'exposition au cadmium et la bronchite. En conclusion, la preuve limitée d'une association entre l'exposition à l'arsenic inhalé et les accidents vasculaires cérébraux est un résultat qui n'a pas été observé dans d'autres études épidémiologiques pour des populations plus fortement exposées. Des explications alternatives sont possibles, telles que le hasard, des facteurs de confusion incontrôlés, l'effet des co-expositions ou d'autres facteurs corrélés avec l'exposition à l'arsenic et spécifiques de l'usine de Copperhill.