0 avis
Historical cohort study of US man-made vitreous fiber production workers : VI. Respiratory system cancer standardized mortality ratios adjusted for the confounding effect of cigarette smoking.
(Etude de cohorte rétrospective chez les travailleurs de l'industrie productrice de fibres vitreuses artificielles aux Etats-Unis : 6. Indices comparatifs de mortalité par cancer respiratoire ajustés pour les effets du biais lié au tabagisme).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 9, septembre 2001, pp. 803-808, ill., bibliogr. (En anglais)
Jusqu'à maintenant, l'étude de cohorte menée chez les travailleurs de l'industrie des fibres vitreuses artificielles aux Etats-Unis n'a pas apporté de preuves de l'existence d'une relation entre l'exposition à ces fibres et la mortalité par maladies respiratoires, malignes ou non. Cependant, on a noté un faible excès de cancers respiratoires chez les travailleurs de la production des fibres de verre et des laines de roche et de laitier qui ne serait pas expliqué par les expositions estimées pour les fibres respirables ou d'autres agents présents dans l'environnement de travail. Cette étude a pour but de donner une évaluation quantitative de l'importance du facteur tabagisme sur l'excès global de mortalité par cancers respiratoires observée chez ces hommes. Les résultats ont confirmé que les taux standardisés de mortalité (SMR) par cancers respiratoires, que ce soit au niveau national ou local, doivent tenir compte des effets potentiels du tabagisme comme facteur de confusion.