Assessing human error in air traffic management systems design : methodological issues.


(L'évaluation de l'erreur humaine dans la conception de systèmes de gestion de trafic aérien : questions méthodologiques).


Article

SHORROCK S.T. | KIRWAN B. | MACKENDRICK H. | KENNEDY R.

Publié dans : Travail humain, vol. 64, n° 3, septembre 2001, pp. 269-289, ill., bibliogr. (En anglais)

La plupart des incidents dans la gestion du trafic aérien sont imputables à des erreurs humaines et non à des défaillances de matériel ou de logiciel, même si le degré de fiabilité humaine reste élevé dans ce secteur. Des efforts doivent donc être faits pour gérer les erreurs humaines dès la phase de conception. Cet article traite des méthodes d'évaluation des erreurs humaines dans le cadre du SDDLC (System Design and Development Lifecycle). Il passe en revue les diverses plates-formes sur lesquelles se fondent les méthodes ainsi que les principaux partenaires à associer au processus. Les différentes approches sont comparées sur la base d'un certain nombre de critères utiles pour déterminer le choix de la méthode. Enfin, le document présente le concept d'un portefeuille de méthodes accessibles à ceux qui participent à la conception, au développement et à l'évaluation de nouveaux systèmes de gestion du trafic aérien, appelé concept HEAD (Human Error Assessment in Design portfolio). Desexemples sont extraits de ce portefeuille ainsi que quelques applications typiques.

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