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Modalités d'expression de la perception pour une tâche de manutention.
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Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 17, n° 3, septembre 2001, pp. S-15-S-19, ill., bibliogr.
La perception de l'activité physique a été l'objet de nombreuses recherches, en particulier quant à son utilisation comme outil de mesure, quant à ses liens avec les indicateurs physiologiques la déterminant et quant aux modalités d'intégration des signaux perçus. Les activités de manutention ont toutefois moins retenu l'attention, de même que les objets de perception. L'objectif de cette étude a été d'explorer le potentiel informatif de la perception en manutention, à savoir : sur quoi y a-t-il perception et comment s'exprime t-elle ? 12 sujets ont été ainsi interrogés sur leurs perceptions lors d'une tâche consistant à transférer 7 séquences de boîtes (2 poids) du sol vers une étagère (4 hauteurs). Le sujet déterminait lui-même le poids maximum pouvant être transféré en toute sécurité à la hauteur des épaules, puis de la taille. Après chaque séquence, il devait exposer librement sa perception, puis choisir parmi 9 termes, physiques et opératoires, celui ou ceux reflétant au mieux sa perception, l'expliquer et décrire ses sensations pour les deux régions de perception les plus significatives. Des analyses thématiques et de classification ont été réalisées. 5 catégories ont été retenues : "physique", "objectif", "exécution", "temps", "intensité". Les résultats montrent que les sujets se réfèrent à toutes les catégories d'informations, quelque soit la question posée. Toutefois les informations sur "l'objectif" et "l'exécution" dominent dans les explications de termes alors que celles sur le physique dominent pour les autres questions. Quand les sujets expriment spontanément leur perception, ils rapportent surtout des symptômes et sensations d'origine centrale, alors que ceux d'origine locale dominent quand il s'agit d'expliquer un terme. Les termes opératoires, exprimés surtout à travers des difficultés, ont été moins souvent choisis pour exprimer la perception que pour l'expliquer. Les implications méthodologiques et le potentiel de diagnostic de la perception sont discutés.