• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
INRS.fr

Portail documentaire

  • Rechercher
  • Dossiers documentaires
  • INRS-Biblio
  • Sources d'information
  • Réseau prévention
  • Veille
  • Juridique
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Ressources
    • INRS-Biblio
    • Réseau prévention
  • Produits documentaires
    • Actualités
    • Dossiers documentaires
    • Veille juridique
    • Bulletins de veille
  • Services
  • Aide

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Modalités d'expression de la perception pour une tâche de manutention.. 3. 17 | NASTASIA L.' en grand format
/5

0 avis

Modalités d'expression de la perception pour une tâche de manutention.


Article

NASTASIA L. | LORTIE M. | KUORINKA I.

Edition : , Canada, vol. 17, n° 3, septembre 2001, pp. S-15-S-19, ill., bibliogr.

La perception de l'activité physique a été l'objet de nombreuses recherches, en particulier quant à son utilisation comme outil de mesure, quant à ses liens avec les indicateurs physiologiques la déterminant et quant aux modalités d'intégration des signaux perçus. Les activités de manutention ont toutefois moins retenu l'attention, de même que les objets de perception. L'objectif de cette étude a été d'explorer le potentiel informatif de la perception en manutention, à savoir : sur quoi y a-t-il perception et comment s'exprime t-elle ? 12 sujets ont été ainsi interrogés sur leurs perceptions lors d'une tâche consistant à transférer 7 séquences de boîtes (2 poids) du sol vers une étagère (4 hauteurs). Le sujet déterminait lui-même le poids maximum pouvant être transféré en toute sécurité à la hauteur des épaules, puis de la taille. Après chaque séquence, il devait exposer librement sa perception, puis choisir parmi 9 termes, physiques et opératoires, celui ou ceux reflétant au mieux sa perception, l'expliquer et décrire ses sensations pour les deux régions de perception les plus significatives. Des analyses thématiques et de classification ont été réalisées. 5 catégories ont été retenues : "physique", "objectif", "exécution", "temps", "intensité". Les résultats montrent que les sujets se réfèrent à toutes les catégories d'informations, quelque soit la question posée. Toutefois les informations sur "l'objectif" et "l'exécution" dominent dans les explications de termes alors que celles sur le physique dominent pour les autres questions. Quand les sujets expriment spontanément leur perception, ils rapportent surtout des symptômes et sensations d'origine centrale, alors que ceux d'origine locale dominent quand il s'agit d'expliquer un terme. Les termes opératoires, exprimés surtout à travers des difficultés, ont été moins souvent choisis pour exprimer la perception que pour l'expliquer. Les implications méthodologiques et le potentiel de diagnostic de la perception sont discutés.

  • Mots-clés
  • Description
N° de notice
35615
Langue
français
Année
2001
Pagination
pp.S-15-S-19.
Autre
ill., bibliogr.
Descripteurs
MANUTENTION MANUELLE
EVALUATION SUBJECTIVE

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Mentions légales     © INRS 2025

      Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation