Modalités d'expression de la perception pour une tâche de manutention.


Article

NASTASIA L. | LORTIE M. | KUORINKA I.

Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 17, n° 3, septembre 2001, pp. S-15-S-19, ill., bibliogr.

La perception de l'activité physique a été l'objet de nombreuses recherches, en particulier quant à son utilisation comme outil de mesure, quant à ses liens avec les indicateurs physiologiques la déterminant et quant aux modalités d'intégration des signaux perçus. Les activités de manutention ont toutefois moins retenu l'attention, de même que les objets de perception. L'objectif de cette étude a été d'explorer le potentiel informatif de la perception en manutention, à savoir : sur quoi y a-t-il perception et comment s'exprime t-elle ? 12 sujets ont été ainsi interrogés sur leurs perceptions lors d'une tâche consistant à transférer 7 séquences de boîtes (2 poids) du sol vers une étagère (4 hauteurs). Le sujet déterminait lui-même le poids maximum pouvant être transféré en toute sécurité à la hauteur des épaules, puis de la taille. Après chaque séquence, il devait exposer librement sa perception, puis choisir parmi 9 termes, physiques et opératoires, celui ou ceux reflétant au mieux sa perception, l'expliquer et décrire ses sensations pour les deux régions de perception les plus significatives. Des analyses thématiques et de classification ont été réalisées. 5 catégories ont été retenues : "physique", "objectif", "exécution", "temps", "intensité". Les résultats montrent que les sujets se réfèrent à toutes les catégories d'informations, quelque soit la question posée. Toutefois les informations sur "l'objectif" et "l'exécution" dominent dans les explications de termes alors que celles sur le physique dominent pour les autres questions. Quand les sujets expriment spontanément leur perception, ils rapportent surtout des symptômes et sensations d'origine centrale, alors que ceux d'origine locale dominent quand il s'agit d'expliquer un terme. Les termes opératoires, exprimés surtout à travers des difficultés, ont été moins souvent choisis pour exprimer la perception que pour l'expliquer. Les implications méthodologiques et le potentiel de diagnostic de la perception sont discutés.

Suggestions

Du même auteur

Manual handling in warehouses : the illusion of correct working postures. = (Manutention manuelle dans les magasins d'alimentation : l'illusion des postures de travail correctes).. 4. 37 | KUORINKA I.

Manual handling in warehouses : the illusion of correct working postures.

Article | KUORINKA I. | 1994

Etude de faisabilité en vue d'intégrer la santé et la sécurité du travail et l'ergonomie à l'approche PVA-Kaizen. | TOULOUSE G.

Etude de faisabilité en vue d'intégrer la santé et la sécurité du travail et l'e...

Etude et rapport | R-428 | TOULOUSE G. | 2005

Les expériences de recherche en ergonomie participative et l'évolution de la conjoncture économique rendent essentiel d'associer l'amélioration de la santé et de la sécurité du travail (SST), dont la prévention des troubles muscul...

The influence of industrial trends on work-related musculoskeletal disorders (WMSDs). = (Influence des tendances industrielles sur l'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle).. 1. 21 | KUORINKA I.

The influence of industrial trends on work-related musculoskeletal disorders (WM...

Article | KUORINKA I. | 1998

Dans le contexte de la mondialisation, l'évolution industrielle actuelle, qui favorise la flexibilité de la production, exerce une influence négative sur la santé des travailleurs. L'analyse des conditions de travail dans le terti...

Chargement des enrichissements...