0 avis
Survey of symptoms, respiratory function, and immunology and their relation to glutaraldehyde and other occupational exposures among endoscopy nursing staff.
(Surveillance des symptômes, de la fonction respiratoire, et du système immunitaire et de leurs relations avec l'exposition au glutaraldéhyde et à d'autres produits chez le personnel infirmier d'une équipe d'endoscopie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 11, novembre 2000, pp. 752-759, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de connaître la nature et l'incidence des symptômes rapportés par les infirmières d'un service d'endoscopie, de savoir si les infirmières de ce type d'unité ont tendance à développer un asthme dans leurs conditions habituelles de travail, de réunir des données fiables sur le plan analytique sur les niveaux d'exposition aux vapeurs de glutaraldéhyde dans ces services et de les relier aux pratiques de travail et d'hygiène individuelles, et enfin, de caractériser toute relation dose-réponse entre la présence de glutaraldéhyde dans l'air et la survenue de symptômes liés au travail. En conclusion, cette étude apporte des arguments en faveur d'un niveau significatif de symptômes rapportés en l'absence de preuves objectives de modifications physiologiques liées à l'asthme. Les systèmes de ventilation utilisés pour extraire les aldéhydes des ambiances de travail pourraient être moins efficaces que prévu, et ainsi contribuer à l'existence de pics de pollution.