0 avis
Prevalence and predictors of work related respiratory symptoms in workers exposed to organic dusts.
(Prévalence et éléments prédictifs de symptômes respiratoires liés au travail chez des travailleurs exposés aux poussières organiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 10, octobre 1998, pp. 668-672, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude transversale, menée à partir d'un questionnaire, était de documenter la prévalence des symptômes touchant le tractus respiratoire chez des travailleurs exposés à des poussières organiques, et d'identifier les variables prédictives de leur occurrence. 1 032 sujets ont été examinés dans 9 industries différentes. Les prévalences les plus importantes de symptômes ont été observées chez les travailleurs manipulant des volailles. Au total, les sujets exposés à des poussières organiques contaminées par des endotoxines semblent avoir une forte prévalence de symptômes respiratoires liés aux poussières et au tabagisme. On a trouvé, par ailleurs, qu'une augmentation de l'exposition individuelle habituelle aux poussières et aux endotoxines était un facteur prédictif de la survenue de symptômes respiratoires, de bronchite chronique et de byssinose. Il a été également retrouvé une relation entre les expositions habituelles et la survenue d'un syndrome toxique des poussières organiques. Il apparaît nécessaire d'entreprendre des actions de prévention dans ces deux directions chez ces travailleurs afin de réduire leur morbidité respiratoire.