0 avis
Building sickness syndrome in healthy and unhealthy buildings : an epidemiological and environmental assessment with cluster analysis.
(Syndrome des bâtiments malsains dans des bâtiments salubres et dans des bâtiments insalubres : évaluation environnementale et épidémiologique à l'aide d'une analyse par groupes).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 9, septembre 2000, pp. 627-634, ill., bibliogr. (En anglais)
Le syndrome dit des bâtiments malsains (SBS) reste mal compris. Les facteurs étiologiques envisagés vont de la température, de l'humidité, et des mouvements de l'air à la pollution intérieure, poussières, éclairage, et bruit. Cet article rapporte une étude destinée à savoir si les relations entre les symptômes du SBS et les facteurs environnementaux mesurés existent dans les bâtiments dont les systèmes de climatisation sont conformes à l'état de l'art avec des programmes de maintenance efficaces, assurant un environnement intérieur sain. Cinq bâtiments ont été examinés, dont trois étaient climatisés, l'un servait de témoin avec une aération naturelle, et le dernier avait déjà été étudié et reconnu malsain. Un questionnaire a été utilisé dans la population de l'étude pour évaluer la présence de symptômes liés au bâtiment, et a été suivi d'une surveillance environnementale détaillée pour identifier les zones plus ou moins à l'origine de symptômes dans chacun des bâtiments. Les résultatsont montré que les bâtiments dotés de systèmes de climatisation modernes permettent d'obtenir un meilleur environnement intérieur que celui des bâtiments aérés naturellement, que ce soit en ce qui concerne les symptômes ou les variables mesurées dans l'air. Les facteurs associés à des symptômes variaient très largement selon les différents bâtiments, bien que des associations cohérentes aient été observées entre symptômes et expositions aux particules et aux bruits de basse fréquence.