0 avis
Apprendre avec autrui : aide ou gêne au développement des compétences de l'apprenant ?
Extrait de : Communication et travail. 35e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 20-22 septembre 2000.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2000, 647 p., pp. 624-631, bibliogr.
Aujourd'hui, une place doit être réservée à une ergonomie des conditions d'apprentissage. Deux recherches particulières sont présentées dans cette communication : la première, menée du côté de l'apprenant, porte sur l'apprentissage "sur le tas" du travail du guichet d'un hôpital ; la seconde, menée du côté du formateur, traite de l'enseignement de la gymnastique en milieu scolaire. Dans leur communication, les auteurs évoquent d'abord la problématique d'étude de l'apprentissage dans l'activité et montrent qu'en disposant d'un certain cadre général descriptif composé de notions liées entre elles, il devient possible de sortir du clivage travail - apprentissage. Ensuite, ils présentent les résultats théoriques et pratiques auxquels ont abouti les deux recherches citées précédemment avant de tenter brièvement leur généralisation.
Autres documents dans la collection «Collection Colloques.»